Première coupe du monde de bloc à Innsbruck !

Publié le 17 Mai 2014

A la suite des compétitions sélectives (concernant lesquels un post rétrospectifs suivra dans quelques jours), je décroche l’opportunité de participer à ma première coupe du monde à Innsbruck (organisé les 16 et 17 mai 2014). Je décolle donc de Lyon en compagnie d’une partie de l’équipe de France à destination de l’Autriche la veille de la compétition.

 

Arrivée sur place la ville s’avère fort sympathique malgré une météo maussade (froid et humide). Dès le lendemain, après près de 4h en isolement, me voici face à mon premier bloc de qualification: un problème en équilibre qui ne fera pas vraiment mon affaire pour rentrer dans la compétition.  Après quelques essais pour trouver une méthode, je zippe à plusieurs reprise et manque finalement de temps pour concrétiser… Dommage car ce bloc était loin d’être des plus difficiles.

Tentatives dans le bloc 1
Tentatives dans le bloc 1
Tentatives dans le bloc 1
Tentatives dans le bloc 1

Tentatives dans le bloc 1

Le second bloc s’avérait être probablement le plus difficile du circuit. Mes premiers essais sont prometteurs mais je ne pense pas à placer une contrepointe décisive pour atteindre la prise bonus. Une fois encore, ce bloc m’était accessible et un peu plus de réussite dans le premier bloc m’aurait sans-doutes mis plus en confiance.

Tentatives dans le bloc 2
Tentatives dans le bloc 2
Tentatives dans le bloc 2
Tentatives dans le bloc 2
Tentatives dans le bloc 2

Tentatives dans le bloc 2

Viens ensuite le bloc 3 commençant par un jeté déterminant pour la réussite du bloc. Je parviens à réaliser le jeté et à sortir le bloc dès ma première tentative. Enfin une réussite ! A en juger par la suite c’était peut-être le déclencheur dont j’avais besoin pour rentrer dans la compétition.

Bloc 3
Bloc 3
Bloc 3
Bloc 3

Bloc 3

Ainsi, le bloc 4 déroule de façon similaire, m’apportant mon second bloc à vue. Ce bloc s’avérai pourtant décisif pour bon nombre de grimpeurs pour passer en demi-finale.

Bloc 4
Bloc 4
Bloc 4
Bloc 4
Bloc 4
Bloc 4
Bloc 4

Bloc 4

Enfin arrive le dernier problème, une dalle sur des cachous… qui passera également à vue !

Au final, je réalises ainsi 3 blocs à vue (et 4 bonus). Malheureusement, cela sera trop juste pour passer en demi-finale cette fois, le seuil étant à 4 blocs… mais néanmoins relativement satisfaisant pour une première participation en coupe du monde. Mes ratés dans les deux premiers blocs sont la preuve que je dispose toujours d’une marge de progression qui pourrai me permettre à l’avenir de passer ce nouveau cap !

Je terminerai en félicitant Thomas Caleyron et Guillaume Glairon-Mondet qui accèdent tous deux aux demi-finales, ainsi que Fanny Gibert, Marine Thevenet et Mélissa Le Névé chez les femmes.